mardi 1 juillet 2008

Interview MT Chedeville

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Marie-Thérèse Chedeville, co-fondatrice de talentsbooster, gérante de Monzague et auteur du livre, J'eBay, J'eBay pas.



1) Depuis quand existe talentsbooster ? Comment se passe le démarrage de ce site ? Et comment ce site se démarque des sites de réseaux sociaux qui fleurissent depuis l'avènement du Web 2.0 ?

Talentsbooster est ouvert depuis le début de l’année 2008. Nous sommes donc toujours dans la phase d’observation et de cela, nous avons déjà tiré les premiers enseignements grâce au premier millier de membres qui se sont inscrits. Une version qui répond encore mieux aux utilisateurs sortira en octobre.
Talentsbooster n’est pas un site de réseaux, ni vos amis, ni vos relations professionnelles n’apparaissent en marge de votre profil. Talentsbooster est un site d’individus riches en expériences, en compétences. Le membre est une personne qui se présente et ce qui valorise sa présentation c’est sa capacité à se mettre en valeur en illustrant avec force détails son talent et ses projets, tant dans sa description que dans les outils mis à disposition comme la vidéo, le son, le book-images.
C’est une galerie de portraits professionnels où chacun vient exposer qui il est et ce qu’il sait faire ou cherche à faire. Il répond aujourd’hui à une véritable attente, la majorité de nos inscrits sont des indépendants, des coachs, des artistes, des personnes qui ont un savoir-faire spécifique à proposer. Nous avons des personnalités variées : de la présentatrice de télévision au retraité qui propose des cours particuliers de maths en passant par le réalisateur ou le magicien.
Talentsbooster est un outil de gestion de son image sur le Net. Une inscription dans talentsbooster permet de prendre possession des premiers résultats dans Google sur une recherche nominale.


2) Comment ce site fonctionne t’il du point de vue de l'internaute ? Est-il gratuit ? Et si oui quel est le modèle économique de talentsbooster ? Quand pensez-vous atteindre le point d'équilibre ?

Pour l’internaute rien de plus simple, dès lors qu’il a compris son intérêt à utiliser talentsbooster. Il s’inscrit, un espace lui est alloué pour s’exprimer. Il renseigne tout ce qu’il estime être nécessaire à la compréhension de son activité. Son Profil, son Talent, ses Projets. Il peut illustrer son propos par de la vidéo, du son et un press-book qui permet d’organiser tous les éléments téléchargés. Pour la vidéo, le fichier est téléchargeable ou enregistré en direct sur notre plateforme. Nous avons volontairement mis beaucoup de critères à renseigner afin d’aider l’utilisateur à enrichir son profil d’éléments auxquels d’autres sites ne pensent pas : revue de presse, publications, réseaux ou des aspects plus personnels comme le talent. Exposer son projet est aussi un aspect dynamique du site car cela permet de partager avec d’autres une idée, un intérêt. Talentsbooster favorise la mise en relation sur des intérêts communs.

Pour le visiteur le site est gratuit. Pour le membre le site est gratuit. Seul le membre Premium paie 9€/mois (une offre qui correspond à un espace alloué plus important).
Talentsbooster sera aussi utilisé en marque blanche par des associations et institutions en interne avec une publication sur talentsbooster pour qui le souhaite. Nous avons déjà conclu plusieurs partenariats de ce type.
Notre modèle économique est donc construit sur un droit d’utilisation payant. Le point d’équilibre compte tenu des contrats en cours sera atteint après 2 années de fonctionnement.


3) Selon vous quelle la vraie valeur ajoutée d'une participation à ce site ? Objectivement, ce site peut-il apporter de la valeur à tout le monde ou s'adresse-t'il en priorité à certaines catégories d'internautes ? Avez-vous en tête des success stories ayant débutées surtalentsbooster ?

La valeur ajoutée de talentsbooster vient d’une offre adaptée aux usages actuels. Les sites de CV ont fait leur temps, ils coûtent chers aux recruteurs pour un taux de satisfaction faible. Quant aux personnes qui y déposent leur CV elles sont frustrées puisqu’elles n’existent pas sur Google. Aujourd’hui l’internaute se prend en main et gère lui-même son image sur le Net. Le monde change, l’économie connaît de grands bouleversements et les formes de travail évoluent. On tend vers une multitude de micro-entreprises, de services individuels et ceux qui l’ont compris s’organisent déjà pour être parmi les premiers à prendre place sur le Net. C’est le service offert par talentsbooster.
En quelques mois, talentsbooster a déjà ses success-stories. Des rencontres improbables dans le monde réel comme celle de ce jeune homme qui hérite d’un terrain à la Réunion, rêve d’y construire quelques villas dans le respect de l’environnement local et trouve grâce à talentsbooster l’architecte que l’endroit séduit. Affaire conclue ils montent le projet ensemble. Un auteur a trouvé une maison d’édition. Plusieurs coachs ont été contactés. Alice a trouvé un emploi. Sans doute d’autres heureuses rencontres se sont jouées sans que nous en soyons informés.
Chacun de nous peut s’inscrire sur talenstbooster et y trouver son intérêt.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant ! Le concept semble être en marge de ce qui existe déjà. Je vais aller y faire un tour dès maintenant... et sans doute m'inscrire (?)
Merci pour cette interview Emmanuel et bonne continuation à Marie-Thérèse qui porte son projet avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme !

Anonyme a dit…

Je suis allée sur le site TalentsBooster et je dois dire que je suis agréablement surprise. D'abord par le design du site en lui même, très chaleureux, très convivial, très... féminin. Les couleurs papier Kraft, kiwi et framboise donnent envie de clicker sur tous les boutons ! ça change de l'austérité des autres sites de cette catégorie.
Ensuite par le contenu, l'approche est intéressante, différente et engageante. Se présenter autrement, ça c'est tout à fait pour moi ;-)
Je passerai donc ma soirée sur ce site pour m'y inscrire, toutes mes félicitations à l'équipe de TalentsBooster et merci à toi de nous avoir fait découvrir ce site !

Emmanuel Gadenne a dit…

@bjc : merci pour tes commentaires.
Je n'ai pas vu ton profil dans TalentsBooster, ai-je mal cherché ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Non non, tu n'as pas mal cherché... j'ai été un peu prise dans la spirale du temps dernièrement (même pas eu le temps de répondre à mes mails ;-) ). Je pense m'en occuper très rapidement, promis ! Pour l'instant, je me suis promenée parmi quelques talents déjà inscrits. Très interessant...
Bon WE, je file sur les autres billets car je vois que tu a été très prolixe ces derniers jours !!