mercredi 10 septembre 2008

Marketae



Aujourd'hui j'ai le plaisir d'interviewer Jonathan Gotheil, qui est chargé de Marketing Opérationnel et communication chez Marketae.

Webusage.net : Tout d'abord, comment peut-on définir Marketae ? En particulier, à quels besoins répond ce site internet ? Quels peuvent en être les usages ? Et comment Marketae se démarque des sites de réseaux sociaux qui fleurissent depuis l'avènement du Web 2.0 ?

Jonathan Gotheil : Marketae.com est une plateforme de mise en relation commerciale BtoB et de référencement. Nous avons donc créé cet outil dans le but de faire des rencontres profitables sur le net.

Le site permet aux entreprises de faire du sourcing ou de la prospection facilement à travers un carnet d’adresse de contacts business qu’ils forment et avec lequel ils peuvent dialoguer et évaluer leurs prestations respectives.

Individus et business sont indissociables, c’est là que Marketae fonde toute sa différence par rapport à ses principaux concurrents, nous plaçons le contact humain au centre de tout échange commercial. Chaque utilisateur de Marketae Dispose d’une « business page » qui rassemble des informations sur la personne en elle-même et aussi sur sa société.

Webusage.net : Depuis combien de temps existe ce site ? Comment se passe le démarrage du site ? Ce site est-il déjà disponible en plusieurs langues ?

Jonathan Gotheil : Le concept de Marketae date de début 2005, la société de Décembre 2006. Le site a été mis en ligne en mai 2007. Il compte déjà plus de 110 000 inscrits.

Notre siège se situe à Lyon mais nous avons aussi des collaborateurs à Paris et Seattle. Nos projets internationaux nous mènent tant en Inde qu’aux Etats-Unis.

Pour ce qui est des langues, nous travaillons actuellement à la finalisation de la version Anglaise. Nous avons aussi commencé à travailler sur une version Allemande. La plateforme est modulable et est prête à recevoir de nombreuses autres langues, dont les langues Asiatiques.

Webusage.net : Concrètement que doit faire l'internaute pour profiter pleinement de ce site ? Est-il gratuit ? Est-il réservé à certaines catégories d'utilisateurs (commerciaux, acheteurs...) ?

Jonathan Gotheil : L’inscription est offerte pendant 2 mois pour tout le monde. Ensuite, elle est payante pour les vendeurs, mais reste gratuite pour les acheteurs. Le but de Marketae étant de faciliter les échanges commerciaux, la plateforme est donc naturellement orientée vers les professionnels plutôt que le grand public.

Webusage.net : Marketae utilise beaucoup son blog pour communiquer. Comment ce support de communication sert-il les intérêts de Marketae ?

Jonathan Gotheil : Notre blog est une mine d’informations pour les professionnels du marketing et de la communication. Nous rédigeons régulièrement des articles sur l’actualité économique qui touchent à nos domaines de compétences, comme le BtoB, le web 2.0, et l’économie numérique. Nous intégrons régulièrement des citations et vidéos orientées business ainsi que des conseils pour l’utilisation de Marketae. Ce support nous permet donc d’attirer de nouveaux professionnels à la recherche d’un outil performant pour gérer leurs contacts business via un réseau vivant et évolutif.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

belle interview

yoda
http://www.ubest1.com

Emmanuel Gadenne a dit…

@yoda : merci !
Je continue mon enquête sur les nouveaux usages du Web. J'espère prochainement vous proposer deux nouvelles interviews.

Si vous aussi vous travaillez pour une start up web qui participe au développement de nouveaux usages du web, n'hésitez pas à me contacter et vous aurez peut-être bientôt sur ce blog votre propre interview !