samedi 13 décembre 2008

Mes explorateurs du Web !

Ici dans le petit monde du Web 2.0, dit social, il est très facile de se choisir un guide et d'entrer en contact avec lui. C'est en tout cas, la méthode que j'ai utilisée pour découvrir sans peine une multitude de sites Web 2.0. 

Parti de viadeo, le site francophone très abordable par tout un chacun, j'ai reperé d'abord un, puis deux, puis enfin trois internautes qui étaient, chacun à leur façon, des serial networkers.


Bien que ne les ayant jamais rencontrés "in real life", je les ai suivi pas à pas sur le Web... Pas bien difficile, car il s'agit de personnes très ouvertes et aussi toujours partantes pour donner un petit coup de main quand on a besoin d'une explication pour passer la difficulté. Leurs noms ? Allez hop je les balance :
Pierre-Philippe Martin, Patrick Barrabé, Emilie Ogez.

C'est ainsi que j'ai découvert LinkedIn, le grand frère worldwide de viadeo. J'ai aussi découvert leurs blogs... Je n'imaginais pas une telle richesse de contenus et d'échanges. Ensuite je suis passé à Twitter... Après un petit temps de décollage, c'est assez passionnant de dialoguer tous azimuths avec cet outil étonnant. Par manque de temps sans doute, j'ai testé plus que vraiment adopté d'autres réseaux : Unyk, Plaxo, Ziki, Naymz, Xing, Identi.ca. En tout cas, j'y ai retrouvé à chaque fois avec plaisir mes serial networkers...

L'un deux m'a aidé à démarrer avec Blogger, Technorati, Gandi, Google Analytics , Nethique, Creative Commons, histoire de créer à mon tour mon blog.

Puis, je les ai aussi suivi sur FriendFeed, Plurk, Delicious, Digg, MyblogLog. Et j'ai écouté leurs conseils pour bien investir Flickr !

J'ai suivi l'une de mes trois explorateurs du Web sur Slideshare. Excellent slideshare, dommage que tant de bonnes ressources soient uniquement dans la langue de Shakespeare...

Encore avec eux, je suis retourné sur Facebook que j'avais déserté, faute de lui trouver un vrai intérêt... En fait, sur Facebook aussi, il suffit de "suivre le guide" pour trouver les bons usages et arrêter définitivement de s'envoyer des hamburgers virtuels !

Et puis par une belle après-midi de novembre, j'ai découvert avec surprise que l'une de mes trois guides dans ce Web était en fait... une vraie exploratrice du Web, une officielle, avec son petit logo orange et tout ! Et oui, il y a une association qui regroupe des explorateurs du Web.


Etonnant, non ?

D'un coup d'un seul j'avais accès à une liste complète d'explorateurs de Web à suivre sur encore plus de nouvelles pistes.

Alors finalement c'est facile de s'y retrouver dans cette jungle 2.0.
Mon conseil du jour : pour naviguer à l'aise, dans le Web 2.0, faites comme moi, choisissez puis suivez vos explorateurs du Web. Tentez d'établir le contact mais si vous êtes timides, ne vous en faites pas, les explorateurs du Web laissent tellement de pistes que vous pouvez même les suivre sans trop vous faire voir ;-)

Ah oui, j'allais oublier. Merci à mes explorateurs du Web pour toutes les voies découvertes en suivant leurs pistes et leurs conseils !

4 commentaires:

ppmartin a dit…

Cher Emmanuel,

Merci pour ce billet, qui me "Père Noëlise" de manière tout à fait officielle ;)

Le plaisir de surfer est partagé, et le "cyber-enrichissement" mutuel.

Amicalement,
PPM

eogez a dit…

Un grand merci pour ce billet. Je suis très flattée de faire partie de vos guides sur le Web. Merci aussi pour le clin d'oeil aux Explorateurs du Web. ;)

l'Aphoriste a dit…

Je ne suis vraiment pas photogénique. Mais merci de m'avoir cité! Et toujours dispo.

Emmanuel Gadenne a dit…

Merci à mes trois guides du Web pour leur petit tour par ici.

Ils ont un point commun : ce sont tous les trois des blogueurs actifs et ouverts sur les autres blogs.

Une preuve de plus que le Web d'aujourd'hui est bien caractérisé par le user-generated content !