mardi 21 avril 2009

Experimentations de Wikis

Depuis quelques semaines j'ai eu l'occasion de faire mes premiers pas sur deux Wikis : http://wiki.explorateursduweb.com et http://pinkomarketing.fr/ExploraCoeur

Auparavant j'étais un praticien des pages statiques (sites personnels, sites institutionnels), des applications web (sites transactionnels) et des blogs.

Au premier abord, l'etat d'esprit qui anime les web m'a paru très rafraîchissant. La production rapide et spontannee de contenu est encouragée, le brainstorming y est plus facile. Les contenus ne sont pas figes dans des versions tres espacées. Quel plaisir de voir qu'une page "finie" a ete amelioree par un autre contributeur quelques heures plus tard.

J'ai rencontre des representants d'XWiki et de blueKiwi. Je suis en train de lire "Les Wikis - Espaces de l'intelligence collectives".

J'ai eu l'occasion de faire une mission dans une banque qui avait mis en place in Wiki pour une equipe de developpement : un grand succes.

Et vous quelles sont vos experiences de Wiki ?

Posted by ShoZu

2 commentaires:

JJ a dit…

J'ai testé l'usage collaboratif des CMS mediawiki et dokuwiki, en y invitant des non-connaisseurs.
C'est léger et rapide; cependant les néophytes sont catégoriques sur la difficulté à appréhender la syntaxe wiki (et je suis assez d'accord), ainsi qu'à créer une arborescence évidente à partir de la création de pages.

Emmanuel Gadenne a dit…

Merci pour ta contribution. Je suis en train de tester pbwiki et netcipia.net (xwiki).
Je vais continuer à récupérer de la matière sur les Wikis pour produire une série de billets sur le sujet.