vendredi 5 juin 2009

Le 12 juin, voyage dans l'intelligence collective

Je prépare mes bagages pour le vendredi 12 juin et le voyage dans l'intelligence collective globale.


L'étude des usages du Web m'a amené à découvrir des outils et des mises en oeuvre de l'intelligence collective. Au travers des Wiki par exemple, les contributions ouvertes à tous, dirigées vers un objectif précis, apportent des résultats qui dépassent ce qu'ont pu faire de grandes entreprises : cela fait quelques mois que je n'utilise plus les encyclopédies du commerce et que Wikipédia fait partie de mes usages quotidiens.

En soit, l'écriture à plusieurs est porteuse de richesses. Au travers de Google Docs par exemple, j'ai eu l'occasion de produire, avec Lilian Mahoukou et Sylvain Guéguen, des textes que je n'aurais pu écrire seul.

Les informations circulent de plus en plus vite. Ainsi la lettre papier perd du terrain à cause du mail, lui-même attaqué par le tweet.

La crise accélère les processus d'évolutions et rend indispensable l'innovation : de nouvelles formes de collaboration, de nouvelles formes d'organisation, de nouveaux outils, de nouvelles monnaies libres vont apparaître à l'issue de cette crise.

Pour mieux étudier cela, je prépare mes bagages pour le voyage dans l'intelligence collective globale qui aura lieu à Paris de 9h à 17h,
au Comptoir Général - 80, Quai de Jemmapes - 75010 Paris.

Vous aussi, renseignez-vous sur cet événement et inscrivez-vous sur le wiki de TheTransitioner.org.

Voyage au coeur de l'intelligence collective globale. Paris-June 12th from ChristopheDucamp on Vimeo.

Aucun commentaire: