vendredi 31 décembre 2010

Exploration de @Quantter, des premiers balbutiements au démarrage officiel

A la fin du mois d'août 2010, Christophe Ducamp m'a mis sur une excellente piste : une nouvelle start-up du nom de Quantter voyait le jour. Cette start-up surfe sur le mouvement Quantified Self. Le Quantified Self, c'est la production de données personnelles en vue de quantifier ce qui peut l'être, pour analyser et progresser.

Christophe Ducamp a traduit la syntaxe utilisée par Quantter. Disons pour simplifier, qu'il s'agit d'exprimer un effort sur Twitter sous la forme #action:nbunité, par exemple #walk:3.5km
Quantt : Spécification Syntaxe

Denis Harscoat et Francis Dierick sont les 2 confondateurs de Quantter. J'ai eu le plaisir de rencontrer Denis Harscoat le 3 septembre et le 7 décembre 2010. Denis est passionné par le mouvement du QuantifiedSelf. Il co-organise notamment la rencontre "Quantified Self London meetup" (la prochaine a lieu le 13 Janvier 2011).

J'ai participé aux tests de la version alpha de Quantter et j'ai créé le Quantter fan club sur Facebook. J'ai aussi testé le coaching en ligne, avec Skype, Twitter, Facebook...

Aujourd'hui, Quantter suit les efforts que vous partagez. Vous pouvez saisir des quantts (ex. #write:100words) sur Twitter ou directement sur Quantter.com. Vous pouvez aussi utiliser Runkeeper, FitBit, Withings, Nike+ pour traçer vos efforts : ceux-ci seront alors directement repris dans Quantter.

Mon conseil : sur Quantter.com créez votre profil, enregistrez votre "bonne résolution de l'année 2011" avant le 1/1/11 et commencez à partager vos efforts. Vous pourrez ainsi vous aussi découvrir le Quantified Self et participer à un grand concours pour tenter de gagner un iPad !

Aucun commentaire: