mercredi 27 février 2013

Instagram et toi et moi...


Avec un recul de plusieurs années, je dois bien reconnaître, à ma grande surprise, qu'Instagram est finalement l'un des outils du Web que j'ai le plus utilisé à titre personnel, tout autant que Twitter, Facebook ou Blogger. Oui, avec surprise car, avant d'utiliser les réseaux sociaux, je n'étais pas vraiment très intéressé par la photographie...  
Avant de me plonger dans Instagram, j'avais été fasciné de voir qu'un de mes amis, Christophe Ducamp, avait déjà plus de 10000 photos dans flickr alors qu'à l'époque, l'outil n'en était qu'à ses toutes premières années !

Si une image vaut mille mots, alors dix milles photos en racontent autant sur moi que dix millions de mots. Au-delà de la possibilité de faire connaître son art et son talent, ce qui reconnaissons le, est réservé à une minorité, les outils de partage de photographies permettent de partager sa vie en images tout simplement : un lifelog, tout à fait nouveau et fascinant est donc à la portée de tout un chacun !

Depuis plusieurs semaines, j'ai fais le choix de suivre quotidiennement dans Instagram les partages de photos d'une centaine de personnes. Je trouve que c'est une façon vraiment plaisante d’interagir, de se faire quelques nouveaux camarades et de garder le contacter avec d'autres qu'on a trop peu l'occasion de croiser.

Instagram c'est aussi un outil extrêmement rapide et puissant, qui permet d'animer également ses comptes Facebook, Twitter, Foursquare et Flickr. Certains de vos camarades se plaindront alors peut-être d'avoir vu passer plusieurs fois une de vos photos mais dans l'ensemble cela reste relativement marginal.

Instagram c'est l'outil qu'on a envie de dégainer à chaque fois qu'une image nous parle. Au fil du temps, on se prend au jeu d'essayer d'avoir l’œil du photographe, même si le talent d'artiste n'est pas si courant... 


Tout comme sur Twitter, les hashtags y fonctionnent bien. Suite à la publication de mon Guide pratique du Quantified Self j'ai fais beaucoup de partage de photos autour de ce hashtag #quantifiedself. Rappelons qu'il s'agit de la capture, de l'analyse et du partage de données personnelles, autrement dit la mesure de soi 2.0.

J'ai alors constaté avec plaisir que, sur ce réseau social comme dans les autres, je n'étais pas le seul à utiliser ce hashtag ainsi que d'autres liés comme #minceur13, #fitbit, etc... En suivant de près ces hashtags, j'en ai profité pour nouer de nouveaux contacts dans cette sphère d'expertise. Toutefois, j'ai continuer à me limiter à suivre une petite centaine de personnes dans Instagram car voir défiler les photos de milliers de gens ne me paraît pas vraiment jouable.

Après quelques années d'utilisation d'Instagram, j'ai donc peu à peu laissé tomber l'utilisation de filtres ou d'effets plus ou moins bienvenus, qui souvent dégrade la définition et la qualité de la photo initial. J'ai accès mon utilisation d'Instagram autour du lifelog, de l'interaction sociale autour des photos et des recherches autour du Quantified Self. 

Tout ça c'est bien beau... mais Toi comment utilises-tu Instagram ?  

6 commentaires:

Virginie b a dit…

Je suis comme toi absolument Fan d'instagram et comme j'ai toujours aime les photos je trouve cet outil si naturel .
Merci pour ce billet qui répond un peu au mien aujourd'hui !

Emmanuel Gadenne a dit…

Flatté de lire que parfois nos blogs se répondent, j'invite qui me lit à te lire aussi sur http://virginiebichet.org

Anonyme a dit…

la photographie est un outil d'expression que j'utilise depuis mes 10 ans. Alors m'inscrire sur instagram fut aisé !! il manque qq fonctions à instagram pour faire de plus belles photos, mais c'est sympa de partager rapidement qq instants de nos vies !! j'ai tjrs mon Olympus SP-800 avec moi pour les autres occasions. Laeti

Elisabeth a dit…

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'utilise IG presque tous les jours pour y poster des photos prises exclusivement avec mon Iphone et liker celles que j'apprécie. En général, mes clichés sont souvent accompagnés d'un hashtag (comme par ex, #detaildujour ou #igersgrenoble...).
Je trouve cette appli très sympa et facile d'utilisation.
Cependant, je rajouterais 2 bémols: beaucoup d'instagrameurs utilisent leur "vrai" appareil photo et je trouve que ça dénature un peu le principe d'IG (même si certains le précisent dans leur bio) et je trouve que c'est devenu une sorte de plate forme de vente d'objets divers et autres vétements un peu comme sur le bon coin!

Anonyme a dit…

Pas mal pour mater des nanas aussi n'est-ce pas ? c'est toujours sympa

Emmanuel Gadenne a dit…

@Anonyme : on y regarde ce que les autres y partagent d'eux même... et on leur met des petits cœurs ou des commentaires. Tout ça est très bon enfant et chacun peut effacer les commentaires désobligeants reçus sur ces images.