mardi 19 mars 2013

Accro aux conversations privées


Certaines conversations sont si passionnantes que l'on refuse d'en poser le terme a priori. On espère les voir se dérouler au-delà des jours, des semaines et des mois. On espère qu'un petit rien, un bonjour, un bonne nuit ou un "tfq?"* permettront de les relancer.

Les réseaux sociaux nous permettent d'entrer en contact avec des gens si différents, si complémentaires et si passionnants qu'on a envie de se lancer avec eux dans de telles conversations. Les messages privés sur Twitter ou sur Facebook permettent de s'affranchir des contraintes de temps et d'espace et de tenir ses conversations dans le temps.

Une fois la conversation bien lancée, les possibilités sont multiples, en tout bien tout honneur : confessions, entraide, conseil, bavardage, découverte, recommandation, soutien, coaching, etc.

S'il est acquis que des tels échanges font du bien dans l'instant présent, il semble tout aussi acquis qu'il ne faut pas faire de plans sur la comète. Un lien faible, même si on tire très fort dessus, reste un lien faible. Ce qui semble être un plus à l'un et à l'autre à un instant donné n'a pas de raison intrinsèque de rester un plus pour l'un et pour l'autre lorsque les situations individuelles viendront à évoluer.

Je crois que même bien accordée, une conversation de ce type ne résistera pas forcément à une pause. Accompagner et découvrir l'autre dans son quotidien est une tâche passionnante mais elle suppose de l'énergie, de la constance et la volonté de bâtir quelque chose ensemble, même si au départ on ne sait de façon précise comment nommer ce quelque chose.

Lors d'un récent voyage à l'étranger, j'ai vite compris que j'aurai un mal de chien à interrompre ces conversations au seul prétexte qu'utiliser Twitter ou Facebook sur son portable à l'étranger coûte encore un bras. Je me suis donc rabattu sur l'usage d'un Wifi loué pour 4 jours et sur un usage plus ou moins parcimonieux de la redoutable option "données de l'étranger".

Et toi es-tu accro à tes conversations privées sur les réseaux sociaux ?


* tfq? = "tu fais quoi ?"

2 commentaires:

Virginie b a dit…

J'aime rencontrer et échanger... Accro non seulement à ceux que j'aime d'amour !

Emmanuel Gadenne a dit…

Merci pour ton commentaire Virginie b. Je me fixe pour objectif de suivre ton exemple !!