samedi 24 septembre 2011

Qui suis-je ?

Né en 1970, marié, 3 enfants. Je vis à quelques encablures de Paris...

Depuis ma découverte des réseaux informatiques comme ingénieur des Mines de Saint-Etienne en 1990, j'ai toujours été fasciné par l'internet en général et le web en particulier.

Depuis 1992 chez Sopra Group, j'ai été successivement développeur, concepteur, chef de projet, senior consultant. J'ai travaillé sur la mise en place des systèmes d'informations de grands comptes du secteur public, des télécoms, de la formation, de la banque, de l'assurance, des mutuelles et des services à la fois en maîtrise d'oeuvre, en conseil et en assistance à maîtrise d'ouvrage.

J'ai surfé sur différents vagues technologiques : Grands Systèmes IBM, serveurs Minitel, systèmes Unix... mais je n'ai été pleinement satisfait que lorsque j'ai pu enfin travailler de nouveau sur les usages, les applications et les technologies de l'internet.

Depuis 2006, j'interviens comme manager sur des activités de conseil. Au sein de Sopra Consulting depuis la création de cette entité, en conseil comme en assistance à maîtrise d'ouvrage, j'aide des grands comptes à définir leurs besoins en matière de sites web, internet et intranet.

J'aime analyser et créer les sites web selon leur cible et leurs objectifs. J'aime travailler sur les besoins, imaginer, concevoir, mettre en œuvre les solutions, piloter les projets. Bref révéler tout le potentiel de votre site web au service de votre développement ! Les usages des nouvelles technologies en entreprise sont mon domaine d'expertise.

A titre professionnel et personnel, j'explore le web 2.0, l'entreprise 2.0 et les solutions collaboratives.

Depuis 1997, je suis un adepte de l’internet à domicile et j’avais mon site Web perso en 1999.
En mai 2008, j'ai lancé webusage.net, blog consacré à l'étude des nouveaux usages du Web.
En  mars 2009, j’ai rejoins les Explorateurs du Web  pour vivre différentes explorations collectives du Web :
Auteur, j'ai écrit le "Guide pratique du Quantified Self" paru chez FYP éditions en 2012 et disponible sur Amazon.

Sur mon blog webusage.net, retrouvez mes comptes-rendus d'explorations du web et les interviews que j'ai données, rubrique "Interviewé ou cité".

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.