samedi 23 février 2013

La vie privée, un problème de vieux cons ?


Je viens de terminer la lecture de "La vie privée, un problème de vieux cons ?" de Jean-Marc Manach paru chez Fyp Editions. En effet, après la publication de mon livre, Le Guide pratique du Quantified Self, j'ai décidé de lire différents ouvrages sur les données personnelles à l'heure du numérique.

A l'heure ou de plus en plus d'Internautes, et j'en fais partie, capturent, analysent et partagent leurs données personnelles sur les réseaux, il est logique de se poser à nouveaux les bonnes questions liées à la porosité entre vie privée et vie publique. 

"La vie privée, un problème de vieux cons ?" montre très bien comment nos actes en ligne laissent des traces. Il explique aussi les différentes attitudes à adopter et les différents niveaux de précautions à envisager au regard des enjeux présents et futurs.

Le partage de nos données personnelles constitue une nouvelle forme de communication et un formidable ressort de motivation. Mais, il convient de le faire en ayant conscience des dangers encourus.

Je vous recommande ce livre car je pense qu'il est grand temps de se pencher sur cette question. Il n'est peut-être pas trop tard pour adopter de meilleurs pratiques et faire meilleur usage du Web. J'ai trouvé que ce livre clair et précis faisait bien le tour de la question, apportant son lot de réponses souvent méconnues et posant les bonnes questions... parce que la sécurité ne coûte cher qu'avant l'accident ! 

PS : Ce billet a été écrit dans le cadre d'un concours organisé par Virginie Bichet. Sur son blog elle vous invite à écrire la critique de votre dernière lecture sur votre propre blog. Disons que c'est une intiative qui relève le niveau des concours qu'on voit fleurir sur le Web, vous ne pensez pas ?

2 commentaires:

virginie B a dit…

Merci beaucoup Emmanuel pour le partage de cette lecture et la participation à mon défi... bon dimanche

Emmanuel Gadenne a dit…

De rien virgine B, je participe avec plaisir à ton défi !